Information sur le projet
Type
Lieu
Année
Superficie
Rénovation résidentielle
Plateau Mont-Royal
2022
1100 pc
Le studio Vives St-Laurent présente leur plus récent projet d’intérieur qui consiste en la rénovation d’un appartement situé sur la rue Saint-Hubert. Dans ce secteur du Plateau Mont-Royal, plusieurs maisons de style victorien voient le jour à la fin du XIXe siècle.
Murs courbes, moulures et hauts plafonds donnent un caractère unique au lieu, qui se définit par une organisation des pièces en enfilades. Cet aménagement existant particulier a dicté les orientations de l’équipe de design pour l’élaboration du projet.
Le mandat vise principalement la rénovation de deux espaces : la cuisine et la salle de bain commune. Il s’agit aussi de réorganiser l’espace à l’arrière de la cuisine avec l’ajout d’un bar servant à la fois de coin café et de comptoir supplémentaire lors de réceptions. Enfin, la conception d’un bureau en bois sur mesure, propice au télétravail, permet de s’agencer avec les diverses pièces de mobilier de style mid-century sélectionnés par les propriétaires.
En effet, la table à dîner existante dicte un aménagement simple de la cuisine, suivant la forme rectangulaire de la pièce. L’ajout d’une ouverture en arche entre le salon et la cuisine permet d'accentuer les vues entre les aires de vie, tout en améliorant la fluidité de celles-ci.
Le robinet mural et le dosseret en marbre deviennent les éléments focaux du lieu et donnent du caractère à la cuisine. La pierre naturelle aux tons verts et bruns est aussi utilisée pour créer un îlot de style
monolithique.
La teinte des cabinets de cuisine, de couleur plus neutre, permet à la matérialité de la pierre de s’exprimer pleinement. Des cabinets hauts dissimulent le garde-manger et le réfrigérateur tandis que la section basse apporte beaucoup de rangements.
Une seconde arche marque la transition vers l’espace bar, situé en retrait de l’appartement. On y retrouve la même pierre naturelle que dans la cuisine ainsi que des cabinets en merisier teint, s’agençant aux fenêtres et aux portes extérieures existantes. Autrefois ouverte, la zone est maintenant divisée afin de créer une salle de lavage.
Le réaménagement de la salle de bain s’inscrit en continuité avec la matérialité du projet. La teinte du bois de merisier est naturellement reprise pour la conception de la vanité. Une mosaïque crème utilisée pour le sol et les murs de la douche donne une impression de légèreté dans cet espace effilé.
Le bureau adjacent à la chambre principale est séparé par des portes à carreaux, permettant un éclairage de second jour dans cet espace. L’ajout d’un petit rangement suspendu dans l’alcôve existante crée un contraste entre le nouveau et l’ancien.
Le bureau adjacent à la chambre principale est séparé par des portes à carreaux, permettant un éclairage de second jour dans cet espace. L’ajout d’un petit rangement suspendu dans l’alcôve existante crée un contraste entre le nouveau et l’ancien.