Louis Hébert



Type                                              Résidentiel
Localisation                                Montréal – Québec
Pieds carrés                               1 100
Année de réalisation               2022

Description du projet

La rénovation de la résidence Louis-Hébert, située dans le quartier Rosemont à Montréal, se distingue par sa clarté et sa simplicité. À l’origine un duplex, sa conversion a été minutieusement planifiée par les architectes qui ont effectué les premières rénovations il y a 15 ans. Le mandat témoigne ainsi d’une adaptation de la structure existante et d’une rénovation complète du rez-de-chaussée et de la salle de bain à l’étage. En effet, tous les espaces, à l’exception des chambres, ont été repensés pour répondre aux besoins d’une famille de cinq.

Dès l’entrée, l’équipe de conception observe une organisation spatiale spécifique au contexte du duplex montréalais. Celle-ci se caractérise par un vestibule central donnant accès aux pièces qui s’organisent de part et d’autre de l’étage. La pièce adjacente à l’entrée est ainsi transformée en boudoir, devenant une nouvelle zone de vie polyvalente. L’intégration d’une bibliothèque murale, d’assises et d’un bureau intégré contribue à améliorer la fonctionnalité de la zone. La verrière joue un double rôle en délimitant l’espace tout en permettant à la lumière naturelle d’entrer dans la pièce.

Dans l’ensemble du projet, les éléments d’origine de la résidence sont méticuleusement préservés et sublimés. Les arches ont été arrondies pour adoucir les transitions entre les espaces, offrant une esthétique douce et fluide. Le plancher d’origine a été soigneusement sablé, préservant ainsi le cachet authentique de la demeure. Les rosaces au plafond, laissées intactes, témoignent des anciennes divisions du rez-de-chaussée, ajoutant une texture organique et un charme unique à l’espace rénové.